PURE
La ferme de la CHALTRIE
Certifiée agriculture biologique depuis 2017, notre ferme expérimentale est à l’origine des produits PURE. La biodiversité y est préservée sur environ 5 hectares. Située à quelques mètres de notre siège à Somloire, la Ferme de la Chaltrie se distingue également avec la mise en place de pratiques agroforestières.
La biodiversité, une priorité
Tous les ans, nous cultivons une cinquantaines de plantes sur le site. Estragon que l’on retrouve dans notre complexe Allergo’plus, Reine des prés et ses propriétés drainantes dans le Complexe 3D ou camomille romaine dans le dentifrice PURE’soin sont autant de plantes aux milles vertus.
En plus des cultures de plantes médicinales et cosmétiques dont les rotations sont régulières afin d’éviter l’appauvrissement des sols, la Ferme de la Chaltrie compte également un étang et des ruches.
Utilisée dans l’irrigation des cultures, l’eau de l’étang accueille des plantations propres aux zones humides et qui y poussent naturellement. Il capte les eaux de ruissellement et abrite batraciens, poissons, oiseaux et mammifères.
Les deux ruches installées près de nos cultures favorisent la pollinisation de nos plantes. Ainsi les abeilles profitent de ces cultures saines sans usage de pesticides.
Echange et partage avec des associations environnementales
Grace à ce site de 5 hectares très diversifié avec la présence d’un étang, de prairies de fauche, de boisements et de ruches, la Ferme de Chaltrie est un lieu qui permet le recensement de la faune et de la flore locale.
PURE a mis en place un partenariat avec le CPIE Loire Anjou ainsi qu’avec Camera Natura pour faire un état de la biodiversité du site. Libellules, papillons, grillons et sauterelles, faucons et de nombreux amphibiens ont trouvé refuge dans notre ferme. Nous aménageons continuellement le site pour faire toujours plus de place à la faune et à la flore sauvage.
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Il y a plus de 30 ans naissait l’histoire extraordinaire de la Vente à Domicile PURE.
Dans les années 70, Jeanine Gabory développe une allergie aux détergents.
Elle comprend que les produits hydrocarburés ne sont pas sans conséquence sur la peau, la santé et l’environnement. Elle découvre toute la puissance des actifs contenus dans la nature et les premiers produits biodégradables.
Entreprenante, cette mère de 3 enfants décide, en 1985, de fonder son entreprise Fleur des Mauges à Somloire (49).
Elle met au point des produits d’entretien et des cosmétiques écologiques, sur bases végétales, qui allient plaisir à l’utilisation et performance. Elle emmène dans son aventure un groupe de femmes qui partagent ses convictions. Les produits seront vendus à domicile pour expliquer leurs utilisations et échanger directement avec les clientes.
En 1995, son fils Samuel s’engage à son tour dans l’entreprise familiale.
Il donne une nouvelle dimension à l’entreprise : mise en place du pôle recherche et développement et d’une unité de production répondant à des normes de qualité environnementale innovante. Ses convictions sont fortement ancrées au sein de l’entreprise : puiser le meilleur de la nature en la préservant, inscrire l’entreprise dans une démarche de développement durable.
Ce visionnaire sait que l’union fait la force. En 2002, avec d’autres entrepreneurs, il participe activement à l’élaboration du référentiel Cosmebio.
En 2011, le groupe s’agrandit. Fleur des mauges et Armille se rejoignent sur des valeurs et un socle communs baptisés PURE, acronyme de Partageons Un Rêve Essentiel.
Aujourd’hui, cette philosophie du produit sain, utile et bio est partagée autour de la marque PURE avec 140 000 clients fidèles, 8 000 hôtesses et plus de 600 conseillers (ères).